Crues subites
Après plus de 20 ans, le rapport sur les éclusées « Mesures pour éviter les accidents » a été actualisé et complété par différents experts sous la coordination de l'ASAE. Il rassemble et documente les « meilleures pratiques » des dernières décennies et doit servir d'aide aux exploitants de centrales.
De quoi s'agit-il ?
Nos paysages et leurs cours d'eau sont des lieux de séjour très appréciés, en particulier durant le semestre d'été, que ce soit pour la population résidant en Suisse ou pour les touristes venant de l'étranger. Les ruisseaux et les rivières attirent également le public pour diverses activités sportives ou de loisirs. Peu de personnes sont conscientes du fait que les orages lointains ne sont pas les seuls à pouvoir constituer une source de danger : les purges artificielles en aval des prises d'eau des exploitants de centrales électriques peuvent également être une source de danger.
Les mesures prises pour faire prendre conscience des dangers potentiels de certains plans d'eau ont néanmoins permis d'éviter des accidents mortels au cours des dernières décennies. Les informations largement diffusées par les médias, les affiches dans les régions touristiques et surtout les panneaux d'avertissement installés dans les endroits accessibles aux cours d'eau contribuent à ce que les personnes prennent rapidement conscience que, même par temps ensoleillé, il ne faut s'engager dans le lit du cours d'eau qu'avec prudence.
Comme il est impossible, pour diverses raisons, d'éviter les purges des prises d'eau ou l'ouverture soudaine des vannes des barrages lors de l'exploitation des centrales hydroélectriques, il convient néanmoins de veiller à ce que les risques soient réduits autant que possible. Le présent rapport « Eaux d'éclusées » rassemble les expériences de nombreux exploitants de centrales dans les régions les plus diverses de Suisse, afin de réduire les risques par des mesures judicieuses et d'accroître la sensibilisation des personnes travaillant le long des cours d'eau.
Le rapport publié par l'Association suisse pour l'aménagement des eaux se base sur un document de l'AES de décembre 2004 et a été révisé en 2024 avec la collaboration de sa commission Hydrosuisse et les expériences des exploitants de centrales les plus divers.
Objectifs du rapport :
Le présent rapport a pour but de rassembler et de documenter les meilleures pratiques issues de plusieurs années d'expérience de différents exploitants de centrales et de les rendre accessibles à tous les autres exploitants de centrales. Les procédures qui y sont mentionnées doivent être considérées comme des recommandations. D'autres processus ou mesures que ceux décrits ici peuvent tout à fait être appliqués si l'effet est comparable. De tels écarts se produisent notamment sur les eaux frontalières, où des recommandations ont été intégrées par les partenaires du territoire voisin.
Avec la présente documentation, les exploitants de centrales disposent d'instructions de travail qui doivent leur donner l'assurance qu'en les appliquant correctement, ils ont pris les mesures de précaution de manière judicieuse en fonction de l'état actuel des connaissances.
Pour la branche, la mise à jour de ce rapport doit permettre de veiller à ce que les accidents sur les cours d'eau dus à une éclusée artificielle puissent être évités à l'avenir également.
Rapport :
Aides :
- Hilfsmittel zur qualitativen Risikobeurteilung Schwallwasser (Excel / de)
- Outil d’évaluation qualitative des risques de crue soudaine (Excel / fr)
- Ausilio per la valutazione qualitativa del rischio dei rilasci (Excel / it)
- Lettre exemplaire Communes, DangerCrues (Word / fr)
- Muster Schwall-Warntafel (PDF / de, fr, it, en)