Conseil audio : l'histoire de l'énergie hydraulique suisse

Il y a 150 ans, un hôtelier de St-Moritz a produit pour la première fois de l'électricité à partir de l'énergie hydraulique. Très vite, cette énergie a alimenté de nombreux appareils, de l'ampoule électrique à la locomotive. Mais l'argent nécessaire à la construction des grandes centrales électriques en montagne provenait souvent de la plaine, ce qui a provoqué des tensions encore perceptibles aujourd'hui.

Johannes Badrutt, un hôtelier ingénieux de St. Moritz, s'est émerveillé devant des lampes électriques lors de l'exposition universelle de Paris en 1878. Il voulait offrir ce luxe à ses clients de l'hôtel Kulm. Il installa donc sans hésiter une turbine dans le ruisseau voisin et utilisa l'électricité pour éclairer sa salle à manger. Les clients étaient ravis. L'histoire de l'énergie hydraulique suisse commençait.

Des centrales fluviales toujours plus grandes et plus puissantes, puis des lacs d'accumulation, furent planifiés. Mais leur construction nécessitait plus de capitaux que les communes et les cantons de montagne pauvres ne pouvaient en réunir. C'est ainsi que des entreprises financièrement puissantes de plaine obtinrent les concessions pour l'exploitation de l'énergie hydraulique. Cela a entraîné des conflits dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. Le podcast « Zeitblende » de la SRF montre comment l'énergie hydraulique est devenue importante en Suisse et quel rôle a joué le pionnier de l'Engadine.

ZurückZurück retour à l'aperçu