Râteau guide-poisson & bypass à la centrale de Herrentöbeli

Un nouveau type de Curved Bar Rack a été utilisé dans l'installation pilote de la centrale de Herrentöbli. Les premiers résultats montrent qu'il a un bon effet de guidage pour les poissons. Cependant, d'autres optimisations sont encore nécessaires.

Depuis 2017, la Station d'essai pour l'aménagement des eaux (VAW) de l'EPF de Zurich teste, dans le cadre d'un projet de recherche européen, un système de dérivation des déversoirs à poissons nouvellement développé. Le Curved Bar Rack (CBR) doit faciliter la dévalaison des poissons et faire progresser l'assainissement de l'énergie hydraulique.

Le CBR génère des macro-tourbillons qui sont perçus par les poissons via l'organe de la ligne latérale. Les poissons se tournent et nagent vers l'aval, la nageoire caudale en avant. Les tourbillons les guident vers le bypass, le râteau étant perçu comme un obstacle. La centrale de Herrentöbeli des St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK) est une installation pilote et a été équipée de nouveaux paramètres. Pour les besoins de la recherche, une fenêtre d'observation a été installée afin de pouvoir documenter les passages des poissons. Au cours des douze premiers mois, environ 7 700 passages ont été détectés. A la grande surprise de tous les participants, un castor a même été découvert devant la fenêtre d'observation et une truite a été observée en train de frayer.

Les premières évaluations montrent que le CBR a un bon effet de guidage dans les eaux agitées. Il reste toutefois des défis à relever en ce qui concerne le fonctionnement optimal de la centrale hydroélectrique. De nouvelles connaissances devraient être disponibles à l'été 2025, une fois le contrôle d'efficacité terminé.  

 

 

ZurückZurück retour à l'aperçu