L'énergie hydraulique fournit aujourd'hui environ 60 pour cent de l'électricité de la Suisse, ce qui en fait la principale énergie renouvelable. Avec son oui aujourd'hui à la loi sur l'électricité, elle veut jouer et continuera à jouer ce rôle à l'avenir et à apporter sa contribution à un mix énergétique neutre en CO2, domestique et durable. Les centrales électriques de stockage alpines peuvent renforcer la sécurité d’approvisionnement en hiver en transférant l’eau de l’été vers l’hiver. Avec l'adoption de la loi sur l'électricité, 15 projets de la Table ronde sur l'hydroélectricité qui poursuivent précisément cet objectif seront désormais prioritaires. Il s'agit d'un grand succès et d'un élément important pour améliorer la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse.
Forte acceptation de l’hydroélectricité
Les enquêtes sur l'acceptation des énergies renouvelables montrent depuis de nombreuses années le même tableau: l'énergie hydraulique est très populaire en Suisse. Par exemple, dans une enquête récemment publiée par Sotomo d'avril 2024, 87 pour cent de la population rurale alpine est favorable à l'investissement dans l'hydroélectricité. Ce large soutien est encore plus clair dans le rapport actuel de SWEET EDGE de janvier 2024. Dans ce rapport, Selon l’enquête générale, 83 pour cent des personnes interrogées étaient favorables à l’hydroélectricité à grande échelle comme technologie préférée. Ce large soutien s’est également manifesté lors du vote sur la loi sur l’électricité, où pratiquement aucune voix critique n’a été entendue, pas même de la part des opposants à la loi sur l’électricité.
Les décisions démocratiques doivent être respectées
La décision démocratique d'aujourd'hui doit être acceptée et la volonté de la population doit être prise en compte. Nous exigeons donc que les projets prioritaires soient effectivement mis en œuvre et ne soient pas bloqués par les plaintes des petites associations. Nous devons maintenant aller de l’avant avec le développement de l’hydroélectricité.