L'hydroélectricité est la technologie de production d'électricité du futur

Un récent sondage réalisé par l'institut gfs Berne sur mandat de l'AES montre que les Suisses estiment que l'énergie hydraulique est la technologie électrique la plus pertinente et qu'ils sont également favorables à la construction de nouveaux barrages dans les Alpes. Ce résultat est réjouissant du point de vue de l'ASAE et montre que le développement de l'énergie hydraulique est également largement accepté par la population et que la nécessité de développer cette énergie locale et neutre en CO₂ est reconnue.

Les Suisses sont en grande majorité favorables au développement des énergies renouvelables dans le pays. Selon l'analyse de l'AES, la sécurité d'approvisionnement dans le contexte de la protection du climat et d'une énergie abordable jouit ainsi de la priorité absolue. Dans ce contexte, l'énergie hydraulique joue un rôle central non seulement dans le mix énergétique actuel de la Suisse, mais aussi dans son futur. Un pourcentage écrasant de 97% des personnes interrogées pensent que l'énergie hydraulique jouera un rôle central dans la transition énergétique au cours des prochaines décennies. En outre, près de deux tiers des votants soutiennent la possibilité de construire de nouveaux barrages dans des endroits où se trouvaient autrefois des glaciers. En effet, là où les glaciers se retirent aujourd'hui, il existe un énorme potentiel pour des prises d'eau et des réservoirs supplémentaires, car des lacs naturels se forment souvent à ces endroits (Ehrbar et al. 2019). L'énergie hydraulique obtient également de très bons résultats en ce qui concerne une pénurie potentielle d'électricité pendant les mois d'hiver. Près de 90% des personnes interrogées indiquent que le développement de l'énergie hydraulique est une mesure politique judicieuse contre la menace de pénurie d'électricité. Avec l'énergie solaire, elle est donc de loin la technologie électrique préférée des Suisses.

Bien que ces résultats puissent globalement nous donner de l'espoir, le chemin vers un développement rapide de l'énergie hydraulique est encore semé d'embûches. Il est tout d'abord important que les modifications législatives en cours soient adoptées le plus rapidement possible par le Parlement afin de créer les bases juridiques nécessaires à la promotion de l'énergie hydraulique. Ensuite, il s'agira de persévérer afin de pouvoir réaliser la mise en œuvre concrète de projets dans un avenir proche. Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d'agir et a adopté pas plus tard que la semaine dernière un "décret d'accélération" sur lequel le Conseil national va délibérer dans les mois à venir.

 

Liensliens supplémentaires :

Résumé gfs Berne  (DE)
Article sur l'enquête de l'AES  (FR) 

Source :

Ehrbar, Daniel, Lukas Schmocker, David Vetsch et Robert Boes. 2019. Potentiel hydroélectrique dans les zones de retrait des glaciers en Suisse. In Wasser, Energie, Luft 111(4): 205-212.

Lien article en ligne (DE, open access).

ZurückZurück retour à l'aperçu