L'initiative pour la biodiversité veut déclarer les paysages, les sites construits, les sites historiques ainsi que les monuments naturels et culturels comme des objets protégés pratiquement intouchables. Elle veut limiter l'utilisation des surfaces et le patrimoine architectural, même en dehors des objets protégés officiels, et délimiter de nouvelles surfaces pour la biodiversité.
Selon le texte de l'initiative, l'essence des valeurs protégées doit être conservée intacte (cf. art. 78a, al. 3). Pour l'énergie hydraulique, cela aurait des conséquences négatives importantes, car le développement de l'énergie hydraulique, en particulier, serait à l'avenir beaucoup plus difficile.
Bien qu'il existe déjà aujourd'hui de très nombreuses zones protégées, l'initiative veut en délimiter encore plus, compromettant ainsi le développement nécessaire de l'énergie hydraulique. L'objectif radical de l'initiative est clairement en contradiction avec les objectifs de développement de l'énergie hydraulique, tels qu'ils ont été confirmés par le peuple et le Parlement dans la loi sur l'électricité récemment adoptée. En cas d'acceptation de l'initiative sur la biodiversité, les chances d'extension des réservoirs au cours des prochaines décennies seraient massivement réduites et, par conséquent, la sécurité d'approvisionnement en hiver serait menacée.
Une acceptation de l'initiative n'entraverait pas seulement le développement, mais menacerait également l'énergie hydraulique existante, car le renouvellement des concessions serait plus difficile. Le maintien de l'énergie hydraulique actuelle, principale énergie renouvelable et épine dorsale de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, serait remis en question. Les objectifs d'extension de la loi sur l'électricité seraient ainsi doublement torpillés.
Avec d'innombrables projets de renaturation volontaires, le secteur de l'énergie hydraulique s'engage activement depuis plus de 20 ans pour la promotion d'habitats diversifiés. Parallèlement, l'assainissement de l'énergie hydraulique est en cours de réalisation depuis plusieurs années. Elle a pour but d'assurer la migration des poissons, d'optimiser le charriage et de minimiser les effets d'éclusée. Enfin, les projets d'aménagement hydraulique contribuent également de manière importante à l'écologisation et à la revalorisation des cours d'eau.