La 80e réunion de la commission Hydrosuisse extra muros a eu lieu mi-août dans les Grisons. Le premier jour a été consacré à un échange sur les principaux thèmes politiques et hydroélectriques, suivi d'une visite du musée local et d'un dîner convivial à l'hôtel Fravi à Andeer.
Le deuxième jour, nous avons visité la centrale de Bärenburg de la CHR et le lac de retenue Lago di Lei. Ce dernier est la pièce maîtresse des installations de la KHR et contient 197 millions de m3 d'eau. Le troisième plus grand lac de retenue de Suisse est retenu par un mur en arc d'une hauteur maximale de 138 m, d'une longueur de couronnement de 690 m. Le barrage de Valle di Lei est un chef-d'œuvre d'ingénieurs, d'entreprises de construction et de travailleurs italiens, achevé en 1962. Le barrage se trouvait à l'origine sur le territoire italien, mais après son achèvement, il s'est retrouvé sur le sol suisse suite à un échange de territoires entre les deux pays. La quasi-totalité du lac de retenue - ainsi que le bassin versant naturel correspondant - se trouvent en Italie. Environ deux tiers de l'eau sont acheminés depuis les vallées d'Avers, de Madris et de Niemet ou sont pompés depuis le bassin versant du lac de retenue de Sufers vers la vallée de Lei via la centrale électrique de Ferrera.
Ce fut une excursion réussie à tous points de vue, pour laquelle nous remercions tout particulièrement la CHR, qui a organisé le programme-cadre. Un grand merci à lui !